Journal de Bord

Publié le par 4L et 2 Pattes

Parce que nous voulons garder comme objectif numéro un de participer au 4L Trophy 2007, et parce que notre projet est le vôtre aussi, qui que vous soyez, d'un commun accord, nous avons décidé de tenir un journal de bord. Ainsi, toutes les informations touchant à la gestion de 4L et 2 Pattes, à notre vie de groupe ou même des évênements touchants nos partenaires vous seront communiquées, afin que vous preniez conscience de notre avancée, de nos difficultés...



Voici donc notre journal de bord.


Dimanche 12 mars : Participation au 4L Trophy 2007 décidée !


Deux vieux scouts en mal de projet et qui se connaissent bien, ça vous donne quoi? Eh bien, une participation au 4L Trophy pardi! Effectivement, Justine et moi, après notre veillée scoute réussie, réunissant tous les scouts unitaires de France de Paris, soit un rassemblement de 1 500 personnes, nous nous sommes retrouvés nez à nez, les bras ballants, et un peu perdus à vrai dire... Ce rassemblement de scouts nous avait pris énormément de temps et d'energie, nous avions besoin de stress, et peu de temps après sa réalisation, nous ressentions comme un gros vide au creux du ventre.


Qu'allions-nous faire maintenant, et qu'allions nous donc devenir? Pour vivre et avoir la sensation d'exister, on a souvent le besoin d'avoir des projets, d'organiser des choses, de se dire tout simplement: « je veux allez là! », et tout faire pour y aller.


Nous n'avons pas réfléchis longtemps. La veille, nous avions discuté du projet de deux de mes frères de participer au 4L Trophy cette année, et ce sujet est revenu très naturellement. Et pourquoi pas nous?


Après, tout s'est enchaîné très vite, il fallait qu'on recommence à agir, à se sentir mobiliser par une cause commune, et la machine repartait. Il ne restait plus qu'à se revoir et à travailler ensemble!


Au départ, nous pensions le faire tous les deux, c'était non seulement une façon de se donner un objectif d'année mais c'était aussi une façon de ne pas se perdre de vue trop vite, de vivre quelque chose sortant de l'ordinaire. En effet, Justine qui était à la Sorbonne avec moi depuis le début de ses études, avait profité de sa licence pour passer les concours tremplin et autres pour partir en école de commerce, ce qui l'obligera à s'expatrier toute l'année prochaine, pour valider son cursus.


Finalement, le hasard a voulu que que nous soyons quatre membres fondateurs et actifs pour constituer notre association, et pour donc aller jusqu'au bout, ce qui n'est pas plus mal: cela nous demande plus d'efforts pour trouver un budget dont la taille double, mais cela élargit aussi nos cercles de relations, nos compétences, nos idées, etc... Nous restons, somme toute, une petite association facile à gérer, et c'est bien là notre principal atout.


4L et 2 Pattes regroupe donc 4 étudiants et 2 équipages, 2 formations différentes (gestion, histoire), 3 écoles ou universités (esc Reims, Sorbonne avec Paris 1 & Paris 4), 4 villes (Paris, Reims, St Quentin en Yvelines, Pontchartrain).



Vendredi 31 mars : Création du site internet de 4L et 2 Pattes !


Ni une, ni deux, j'aime l'action et le concret, et donc... Action! Il nous fallait des supports de communication efficace pour se faire connaître, pour communiquer avec nos partenaires, et pour nous vendre correctement: 4L et 2 Pattes avait donc besoin d'un site et d'une plaquette. Nous avions un peu d'expérience dans la gestion des blogs, mais pas dans le référencement.


C'est un investissement énorme en temps et il faut être besogneux, mais le retour sur investissement est assez rapide: depuis la mise en ligne du site 2 000 visiteurs ont lu nos pages, soit depuis moins de 2 mois, et alors que le référencement n'était pas forcément encore au top! Aujourd'hui, notre vitrine commence à avoir plus de contenu, et nous n'avons plus qu'à l'alimenter de temps à autre, suivant nos activités, mais le gros du travail est bien derrière nous: lorsqu'on tape "4L Trophy 2007", "4L et 2 Pattes" est 3ème sur Google, 1ère sur Yahoo, Msn, Exalead, etc...


Nous voulions absolument arriver à faire un site d'échange, en permettant à chacun de nous de faire des commentaires, en restant très ouvert à toute remarque ou proposition de votre part, en nous liant à de nombreux sites spécialisés dans le monde de l'auto et de la 4L, et enfin en mettant en valeur les partenaires qui nous soutiennent tout au long de l'année.



Vendredi 7 avril : Formation de l'assemblée constitutive de 4L et 2 Pattes !


Cette première assemblée qui a été la plus importante de toutes car fondatrice, n'a pas été difficile à mener: le temps d'un bon dîner, et nous avions réussi à nous fixer des objectifs secondaires communs, et à nous distribuer les différentes responsabilités rendues obligatoires par le statut d'association loi 1901.


L'entente est donc parfaite entre les membres, et l'association fonctionne aussi bien qu'une mécanique bien huilée: c'est l'idéal! Une part de notre grande motivation est dûe au fait que nous voulons contribuer le moins possible financièrement, tout en n'épargnant ni notre temps, ni notre créativité: nous sommes donc ultra-motivés et sommes très actifs par rapport aux entreprises.



Mardi 11 avril : Partenariat avec un garagiste et un centre de formation technique restaurant les anciennes voitures !


Escient Optimisation, société de recouvrement qui adhère à notre projet, travaille très fréquement avec un garagiste Renault (Garages Modernes de Paris, Porte d'Asnières, 17ème).


En rendez-vous d'affaires, je me permets donc ce jour-là de glisser un mot au Gérant, et de lui signifier qu'il pourrait nous accompagner financièrement, matériellement, ou bien avec son savoir-faire, ses relations professionnelles. Notre cause, la scolarisation d'enfants dans le Sud du Maroc, ne le laisse pas indifférent et un accord de coopération est conclu au bout de quelques minutes!


Pour 4L et 2 Pattes, c'est le début d'une belle aventure! Il sera en effet plus facile de convaincre d'autres entreprises de la solidité de notre projet, de notre ambition et de notre engagement! En plus, les Garages Modernes de Paris outre ses compétences, nous fournit un 2ème partenaire, à savoir un institut de formation technique, qui forme des apprentis et des mécaniciens. L'institut de formation technique et les Garages Modernes de Paris entretiennent de très forts liens, car les élèves y travaillent en alternance ou en stage de fin d'études. Deux éléments nous paraîssent décisifs dans ce partenariat: d'une part, les Garages Modernes connaissent bien les apprentis et leur formation, d'autre part, ces derniers travaillent sur les anciennes voitures, voitures de collection ou pas!



Mercredi 10 avril : Visite et documentation à la maison de l'association du 7ème !


Je crois pouvoir dire sans risque que cette journée a été épique!... D'abord il faut savoir qu'il n'y a pas de maison de l'association dans le 17ème, car la maison de l'association est un concept nouveau, et les différents arrondissements ne vont pas tous à la même vitesse pour ouvrir ces établissements.


Nous voulions nous faire aider par des personnes ayant l'habitude de côtoyer des association, pour rédiger les statuts, connaître les démarches exactes, prendre connaissance de ce monde de l'association savait connaître bien mal... Nous ne voulions pas faire de bêtises en fait.


Nous avons pris rendez-vous avec l'une des « aides » de cette maison de l'association et nous nous sommes rendus sur place le jour dit, à l'heure bien entendu. Quelle ne fut pas notre (demi) surprise en voyant que notre prise en charge a été laborieuse: pas de rendez-vous tenu, pas de relation possible autre qu'avec des tonnes de documents écrits, pas de réponses à nos questions autres que « je ne sais pas, mais voyez plutôt cette plaquette... ». Enfin bref, le personnel n'était pas capable de nous aider, du fait de manque de formations adéquates, d'expérience ou bien de manque de motivation...

Je ne peux m'empêcher de vous écrire une petite anecdote, qui a eu lieu dans cette maison. Eléonore et moi-même étions en train de travailler sagement dans une salle, afin de récupérer un maximum d'infos dans tous les bouquins que l'ont ne pouvait pas emporter avec nous. Cette salle avait un accès direct à l'entrée et notre porte était restée grande ouverte, de sorte que nous pouvions voir les allées et venues de personnes comme nous.

Alors que la femme qui nous a reçu lors de notre « rendez-vous » nous disait toute sa détresse devant l'ampleur des sollicitations et des demandes d'infos et d'hébergement d'associations venues d'autres arrondissements que le 7ème, et le manque d'effectif, nous nous sommes rendu compte, que depuis notre entrée, pendant 2 heures, nous avions été les seuls visiteurs à les « déranger » et qu'il y avait eu un maximum de 5 coups de téléphone! Et il y avait là 3 fonctionnaires...


Une personne est tout de même rentrée dans les locaux pour demander une salle, afin de réunir une association pour faire une projection. Le laps de temps entre la demande et la prestation à fournir était un peu court, et la responsable en chef de la maison des association du 7ème était en vacances au sport d'hiver, « totalemement injoignable »: elle tomba donc sur un refus.


Elle changea alors de discours, et insista en signalant qu'il y aurait toute la crème du cinéma français (Depardieu, ...). La réaction fut immédiate, la salle fut trouvée, la responsable jointe, la date prise, et tout cela parce que la femme en question avait parlé de célébrités et avait promis des cadeaux (dont un appareil de photo numérique!). Qu'on ne nous fasse pas croire que la mairie de Paris et l'administration ne font aucun clientélisme! Nous avons été profondément écoeurés par la réaction de cette fonctionnaire, en fait nous avions été naïfs en croyant que notre devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité » s'appliquait à tous nos concitoyens, ce qui n'a vraisemblablement pas été le cas... La salle n'était pas disponible pour Mr Duchemol, elle ne l'était donc pas pour le gratin de l'audiovisuel!



Jeudi 13 avril : Signature des Statuts par les 4 membres fondateurs et choix du logo !


La signature des statuts s'est réalisée dans un RER, au retour d'une visite faite au campus de l'ESTP (Ecole Supérieure des Travaux Publics) pour voir une 4L mise en vente. Nous avions contacté le vendeur et avions pris tous les renseignements nécessaires pour jauger de son état. Au lieu d'en trouver une, nous sommes tombés sur un rassemblement: il n'y en avait pas une, il y en avait 10! Et en plus, la moitié avait déjà participé à au moins une édition: nous étions donc en mesure de voir le niveau de préparation des véhicules, de voir leur état avant et après l'épreuve. Nous étions ravis.


Aujourd'hui (21 mai), nous avons depuis longtemps déjà, déposé les statuts à la préfecture et rempli toutes les formalités nécessaires, mais n'avons encore reçu aucune nouvelle. Ce qui est inquiétant, c'est que le délai devait être de 2 semaines, que ce soit positif ou négatif...


Pour ce qui est du logo, à la suite d'un petit concours lancé autour de nous, nous avons enfin trouvé celui qui nous convenait le plus, à savoir celui de notre Responsable Véhicules & Restauration, notre Vice-Président et Styliste à ses heures perdues, Nicolas! Vous l'avez vu, il est affiché depuis peu dans nos pages web, et il est manifique! Bravo l'artiste!!



Vendredi 14 avril : Déclaration de constitution d'association à la préfecture de Paris



Rien de plus facile que de créer une association régie par la loi de 1901! Il suffit d'arriver avec les bons papiers! Et moi qui stressait, en pensant que l'on allait m'envoyer d'un bureau administratif à l'autre, et qu'on allait me faire faire des allers retours entre mon domicile et la préfecture, sans compter la queue à l'entrée... En fait, c'est d'une facilité déconcertante, et il suffit de prendre avec soi une déclaration de constitution de l'association ainsi qu'une rédaction des statuts, le tout signé par les membres fondateurs, et c'est tout! Quel soulagement...



4L et 2 Pattes, une association active! Nous programmons de mener plusieurs actions commerciales...


Nous ne sommes pas décidés à nous laisser financer sans agir. C'est pourquoi nous avons décidé de travailler et de gagner de l'argent par nos propres moyens. Nnous savons ce que nous voulons mettre en place mais pas les dates: nous vous donnerons notre calendrier au fur et à mesure... Ainsi, nous voulons faire les papiers cadeaux de noël, les sacs en supermarchés, et si nous en avons la possibilité, des kermesses d'écoles, etc...


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